La Tutelle Congrégation des Sœurs de l'Enfant-Jésus

 

Aspect Statutaire

 

    Le service de la tutelle est défini dans les statuts de l’Enseignement Catholique, titre 2 article 14 à 26. La perspective finale de celle-ci est la garantie d’un projet éducatif, de son renouvellement et de son inspiration. Cette inspiration se traduit dans une mission et revêt plusieurs aspects.

       Un aspect canonique : la nomination du chef d’établissement est le premier acte fondateur de sa responsabilité. La tutelle est le lien essentiel entre l’Église et l’Établissement d’Enseignement Catholique même si celui-ci se rattache à l’Église locale par sa communauté chrétienne.

       Un accompagnement du Chef d’Établissement et de l’Établissement lui-même. Lors de sa nomination le Chef d’Établissement reçoit une lettre de mission. L’accompagnement de l’Établissement se réalise en plein accord avec le chef d’établissement. (Rencontre, projet éducatif, visites de tutelles…)

La vie de l’Établissement est une œuvre commune et en équilibre, sans confusion des responsabilités, entre la tutelle, le chef d’Établissement et l’O.G.E.C.

 

Projet fondateur de la Congrégation de Sœurs de l’Enfant-Jésus

Anne Marie Martel 1664-1673


Cette parole d’Isaïe que le Christ fait sienne pour proclamer le sens de sa mission, « L’Esprit du Seigneur, est sur moi parce qu’il m’a consacré par l’onction pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres » (Luc 4, 18) transparaît tout au long de la vie d’Anne-Marie Martel, elle aussi consacrée et envoyée.

 

La Congrégation


Par vocation la Congrégation est au service de l’Éveil et de l’Approfondissement de la Foi avec une attention particulière pour les plus démunis.

 

Les sœurs sont donc présentes à leurs frères et s’engagent dans le monde où ils vivent. Elles travaillent à la libération et à la promotion de l’homme appelé à être fils de Dieu. Leur règle de vie : ETRE, VIVRE, DIRE, en EGLISE.